Fabrication de peinture écologique

18 avril 2016

Fabrication de peinture écologique


Lundi 18 avril, Nathalie Boisseau est venue à la MFR de Questembert apprendre aux élèves de Seconde Hippique à fabriquer leurs peintures eux-mêmes.

Madame RADENAC a eu envie d'organiser cette activité en cours d'ESC (éducation sociale et culturelle), après avoir elle-même participé à un atelier de Nathalie, dans le cadre du mois européen du recyclage des déchets, à la Communauté de communes à Questembert en novembre dernier.

Sensibiliser nos jeunes à l'écologie en leur montrant comment on peut faire sa peinture soi-même avec du fromage blanc ou de la pomme de terre, avec des pigments, du blanc de Meudon...rien de compliqué, c'est comme une recette de cuisine. Ils ont peint des caissettes récupérées à la Cave du fromager (merci à Sébastien!) pour voir les différentes teintes de gris, taupe, ocre ou bleu-vert que l'on peut obtenir avec des composants naturels uniquement.

La démonstration de peinture suédoise, pour l'extérieur, a particulièrement intéressé nos élèves puisqu'ils peignent les barrières et les boxes en entreprise, voici donc de nouvelles idées pratiques, peu onéreuses...et respectueuses de l'environnement à ramener dans leur lieu de stage! Le rapport à l'échelle des économies est de 1 à 10...